4 potes, du café et un coffee shop

Ce coffee shop, l’Hexagone Café, c’est l’histoire de 4 copains soudés par une passion commune : le café.

Alors, pour partager leur amour du petit noir, ils décident d’ouvrir leur local en mars 2015.

Un coffee shop créé par 4 passionnés

Derrière l’Hexagone Café, se cachent 4 gars passionnés de café.

Il y a d’abord Chung-Leng qui, après des études de sociologie et d’anthropologie visuelle, devient photographe avant d’opter finalement pour le métier de barista. C’est lui qui officie derrière le comptoir en ce jeudi matin de novembre où je me pose un moment pour savourer un café crème d’anthologie tout en pianotant sur mon ordi. Car Chung-Leng, c’est un super barista  : champion de France de café filtre en 2012 et médaille de bronze en 2014 !

Puis Sébastien Racineux, créateur du site dédié au monde du café, espressologie.fr, mais surtout double vice-champion de France de café filtre 2012 – 2014 et gagnant du Tournoi Coutume ; Stéphane Cataldi, élu meilleur torréfacteur de France en 2010 –c’est lui qui fournit les cafés servis ou vendus à l’Hexagone Café ; et enfin David Lahoz, ingénieur restaurateur de machines Expresso.

Bref une bande de copains, experts et complémentaires qui font de l’Hexagone Café, un authentique coffee shop.

Un coffee shop épuré

Ce qui frappe en passant la porte de l’Hexagone Café, c’est la belle luminosité du lieu. Une longue façade vitrée inonde ce coffee shop d’une douce lumière naturelle. Alors juché.e sur l’un des hauts tabourets de l’étroit comptoir qui court le long des baies vitrées, on en profite pour s’offrir une séance de luminothérapie tout en dégustant un cappuccino mousseux à souhait.

Ici un décor sobre et épuré : des petites tables en bois, sobres et élégantes, flanquées de chaises d’école, un beau parquet chaleureux et des murs blancs, rehaussés d’un bleu profond dans le recoin cosy, délimité par une jolie arcade.

 

Car la star, c’est le café servi sous toutes ses formes – espresso, filtre, noisette ou cappuccino. Et ses différentes variétés, torréfiées en Bretagne par Stéphane Cataldi.

Vous pourrez acheter un paquet de café de la marque Hexagone : un élégant emballage renferme, au choix, du café guatémaltèque, éthiopien ou colombien. Et les plus gourmands, dont je fais partie, craqueront pour les délicieux caramels de la maison Irrésistibles !

Le spot parfait pour freelance en balade sur la Rive Gauche

C’est dans une petite rue calme du XIVe, que vous découvrirez l’Hexagone Café. Un véritable havre de paix, à l’écart de l’agitation des quartiers emblématiques de la « branchitude » parisienne.  Alors, on s’y sent bien pour travailler quelques heures.

En effet, son atmosphère cool et détendue booste vos neurones. Voilà que vos doigts se mettent à courir sur votre clavier, efficaces et concentrés. À ma gauche, un habitué m’explique qu’il vient là régulièrement pour bouquiner au calme, en matinée.

Tout en profitant des douces effluves caféières qui flottent dans l’air, je me réjouis d’avoir déniché cette adresse confidentielle et préservée.

Alors pour prolonger le plaisir et en savoir plus sur l’art de déguster un bon café, je feuillète Le café, c’est pas sorcierécrit par Chung-Leng et Sébastien. Aujourd’hui traduit en huit langues, ce livre est devenu l’ouvrage de référence sur le café en France !

 

 

Pour qui ? Pour les amateurs de bon café 
et/ou les freelances addict à la caféine

Pour quoi ? Pour s'offrir un moment de travail au calme côté Rive Gauche, 
refaire le plein de café (et de caramels)

Est-ce qu'on y mange ? Pour accompagner votre café, craquez 
pour les douceurs sucrées dont le délicieux cake citronné

 

INFORMATIONS PRATIQUES

121, rue du Château, 75014 Paris

Métro : Pernety