Le café Bienvenue, un coffee shop éthique

Le café Bienvenue, c’est bien plus qu’un simple café. Il y est question de consommation durable et éthique mais aussi d’intégration socio-professionnelle pour les personnes réfugiées.

Le café Bienvenue, un air de home sweet home

À mon arrivée au Café Bienvenue, je me sens immédiatement enveloppée par la douceur du lieu. Un mobilier en bois aux teintes joliment dorées, des plantes sagement alignées le long de la grande baie vitrée, un tapis chaleureux et des fauteuils dodus, promesses de moelleux et de confort.

intérieur

Sans oublier le tipi aérien, véritable invitation à la sieste ou à la lecture. Et ça tombe bien car une belle bibliothèque débordant de bouquins et de plantes vertes trône à l’entrée. Me voilà soupirant d’aise à la perspective de me poser un moment dans ce café aux airs de home sweet home.

Un café mais pas que…

Ici l’hospitalité n’est pas un vain mot. Prévenante et attentionnée, Amelia, fondatrice de ce lieu qui a ouvert ses portes en juin 2018, vous accueille avec le sourire.

Amelia

Son désir le plus cher ? Que vous repartiez de son local avec « un ventre heureux ». Alors elle mise tout sur des produits frais, bio et de saison, issus de filières éthiques et équitables.Tout est cuisiné maison.

Amelia achète par exemple son thé chez L’Autre Thé qui s’inscrit dans une démarche de consommation responsable et plus respectueuse de l’environnement, de la nature et de l’Autre.

Mais Amelia souhaite aussi que vous repartiez de chez elle avec « un cœur rempli ». Alors elle a décidé de participer, à sa façon, à la construction d’une société plus juste et plus solidaire. Comment ? En employant et en formant des personnes réfugiées afin de leur permettre de s’intégrer dans la dignité. Et ça marche ! À ce jour, l’équipe du café est constituée à 50 % de réfugiés.

 

Voila qui donne une saveur toute particulière au délicieux thé que j’y savoure. Comme un goût des autres, de partage, de convivialité et d’hospitalité.

Un coffee shop engagé

Le Café Bienvenue organise tout un tas d’ateliers gratuits. À cette occasion, personnes réfugiées et Parisiens.nes se côtoient et échangent. Une expérience du vivre ensemble grandeur nature.

atelier

Pour cela, Amelia a noué des partenariats avec quelques associations telles que Singa, Terre d’Asile, Exilophone.

Ce coffe shop participe notamment à une collecte de vêtements pour Utopia 56 qui redistribue vos dons aux personnes réfugiées et migrantes dans le besoin. Au bas de l’étagère-bibliothèque, vous trouverez une boîte dédiée à la récolte de ces dons !

don

Très prochainement, Amelia projette également d’organiser des ateliers payants pour valoriser les compétences des réfugiés (cuisine, composition florale, etc.).

atelier

Bien plus qu’un simple café, le café Bienvenue s’inscrit dans une authentique démarche d’entrepreneuriat social. Alors pour faire du bien à la planète, aux autres et à soi-même, on n’hésite pas à s’y poser pour un dej’, un atelier ou un simple thé !

Café Bienvenue
4 rue du Bourg de l'Abbé
75003 Paris
Pour suivre son actualité, c'est par  !