Idoki, le réseau local des bons produits basques

Né en 1992, Idoki regroupe aujourd’hui une centaine de fermes proposant des produits fermiers locaux aux consommateurs du Pays basque.

Jouer la carte du local

Le mot Idoki vient d’un jeu de carte très populaire au Pays basque : le mus (prononcez mouch). En fait, il s’agit d’une sorte de Poker 100% basque ! Lorsqu’un joueur annonce « IDOKI », ça veut dire qu’il tient le pari et qu’il demande à mettre « cartes sur table ».

Alors avec la charte Idoki, les fermiers basques s’inscrivent donc dans une démarche de transparence et d’ouverture.

Une agriculture à taille humaine

La priorité pour Idoki ? Contribuer au maintien de l’emploi paysan et des petites fermes sur le territoire basque.

Grâce à des fermes à taille humaine, le producteur jouit de conditions de travail et de vie satisfaisantes. Dès lors, il peut s’occuper lui-même des cultures et des bêtes.

Par ailleurs, les producteurs ne peuvent transformer que la matière première issue de leur ferme. Ils doivent aussi garantir aussi le caractère fermier de leurs produits.

Et puis ils privilégient la vente directe à la ferme et sur les marchés ainsi que les circuits courts de proximité (un seul intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur).

Une charte fermière de qualité

De plus, Idoki préconise des pratiques agricoles inspirées de l’Agriculture Paysanne.

En effet, les élevages sont obligatoirement de petite taille et de plein air. Les variétés et/ou les races sont, en outre, de souche locale ou conduites de manière rustique. Les cultures sont de saison, de plein champ et récoltées à maturité. Les animaux se nourrissent dans les prés et avec les fourrages et céréales non OGM produits sur l’exploitation. Les fermiers achètent les aliments de complément localement (départements limitrophes ou du sud du Pays Basque). Et enfin, les intrants chimiques sont interdits sur les prairies, les parcours ainsi que sur les cultures fourragères et céréalières.

 

Terroir, santé et proximité

La charte fermière Idoki s’inscrit en complémentarité des démarches de qualité telles que les AOP du Pays basque et l’agriculture biologique.

L’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P.) identifie un terroir et un savoir faire traditionnel qui permettent l’expression d’un goût typique. D’ailleurs l’adhésion à l’AOP existante est un préalable pour devenir membre d’IDOKI. L’AOP Ossau Iraty, pour le fromage de brebis ;  l’AOP Irouléguy, pour le vin, ; l’AOP Espelette, pour le piment et  l’AOP Kintoa, pour le porc. Tout comme le préconise Idokia, la certification en Agriculture Biologique garantit le respect de l’environnement dans les pratiques agricoles. Ces dernières excluent l’usage de pesticides, d’engrais chimiques de synthèse et d’OGM.

Ainsi, Idoki soutient une production à caractère fermier, au sein d’exploitations à taille humaine, en relation directe avec le consommateur.

Alors si vous faites un tour dans le Pays basque, rendez-vous à Kaiku Borda à Ossès. Car c’est LE magasin des producteurs fermiers du Pays basque ! Ce sera l’occasion de faire connaissance avec eux puisqu’à tour de rôle, ils se chargent de l’accueil des clients de la boutique. La promesse d’un moment convivial et haut en couleurs !