Guide Tao Pays basque, un voyage écolo et éthique

Après les  jolis ponts de mai, on se prend à rêver de vacances ! Alors pour se dépayser, sans partir trop loin, pourquoi ne pas mettre le cap sur le Pays basque ?

Mais pas la version papier glacé du Pays basque que nous vendent, à date fixe, divers articles de presse. Car, je ne sais pas vous, mais, pour ma part, j’en ai plus qu’assez de lire chaque année les mêmes banalités au sujet de la côte basque, cette « Californie à la française », « haut-lieu du surf et de la branchitude  » !

La côte basque et plus généralement le Pays basque, ce n’est pas que cela ! Loin s’en faut !

La preuve avec le Guide Tao Pays basque, un voyage écolo et éthique.

 

Le Guide Tao Pays basque, un guide de tourisme durable

En mai 2015, les éditions ViaTao m’ont passé commande d’un guide de tourisme durable sur le Pays basque. Pendant tout l’été et l’automne 2015, j’ai donc sillonné sans relâche mon pays natal. Pourquoi donc ? Pour y récolter adresses et bons plans participant au développement économique et social du territoire dans le respect de l’environnement et de ses habitants.

Mais c’est quoi au juste un guide de tourisme durable ? Ben, c’est un guide de voyage qui recense des adresses vertueuses, en termes d’écologie et d’impact social. Hébergements, activités, shopping bon pour la planète, restaurants, on y trouve tout ce qu’il faut pour découvrir un territoire, le temps d’un séjour. Mais attention il s’agit d’un guide proposant une découverte respectueuse de l’environnement local et de ses habitants, loin des sentiers battus du tourisme de masse. La préservation de la culture locale et de la nature, la valorisation des productions locales par le biais des circuits courts en sont l’essence même.

À travers ce Guide Tao Pays basque, j’ai souhaité vous accompagner à la rencontre d’un Pays basque intime et authentique. J’ai eu envie de vous raconter les femmes et les hommes de ce pays. Fiers de leur identité, ils ont décidé de vivre et de faire vivre leur territoire tout en le préservant.

Le Guide Tao Pays basque, 170 adresses à impact positif

Au fil de mon périple en Ipparalde*, j’ai donc sélectionné les 170 adresses présentées dans ce guide. J’ai parcouru les provinces du Labourd, de la Basse-Navarre et de la Soule. Mes visites avaient pour but de vérifier la conformité de ces adresses avec les critères très stricts retenus par les Guides ViaTao. Réduction de la consommation énergétique, gestion des déchets, éco-construction, accessibilité, produits bio et/ou locaux, retombées économiques locales. Tels sont les engagements et les démarches de qualité auxquels répondent les adresses citées dans ce Guide Tao Pays basque.

*Ipparalde : Pays basque français

Mais aussi et surtout de magnifiques rencontres humaines

Au fil de ce périple, j’ai eu le plaisir de faire de très belles rencontres humaines. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de les partager avec vous. Des personnages parfois hauts en couleurs mais des personnes toujours  sincères et engagées dans le développement d’une autre forme de tourisme au Pays basque.

À l’image de :

  • Michel, capitaine du Croisic qui vous embarque à bord de son bateau. Avec une verve sans pareille, il vous raconte l’histoire et les paysages de l’Adour et de ses affluents.
  • Aïtor, lui aussi ancien marin mais du genre plus taiseux qui vit aujourd’hui dans la vallée de Baïgorry où il s’est reconverti dans la culture d’herbes aromatiques et médicinales selon les principes de la permaculture ;
  • Pampi et Leire, jeune couple de producteurs de piment d’Espelette bio, qui vivent en parfaite harmonie avec leurs engagements environnementaux dans une maison entièrement écolo au pied du Mondarrain
  • d’autres encore, comme Micha et Elsie, ce couple belgo-hollandais qui, après un séjour au Pays basque, a décidé de tout plaquer pour venir s’installer dans une vallée reculée. Ils y ont créé une maison d’hôtes dans une vieille ferme navarraise ;
  • sans oublier Mathilde et Wilfried qui ont sillonné les routes du Pays basque, pendant toute une année, à la rencontre des producteurs locaux qui approvisionnent aujourd’hui Dano, leur charcuterie, épicerie, cantine du quartier Beau Rivage à Biarritz.

 

Muni de ce guide, je vous invite à aller goûter aux joies et aux plaisirs d’un Pays basque intime et authentique, celui de mon enfance.


Guide Tao Pays basque, un voyage écolo et éthique  

Auteur : Christine Laugier                                                            

Éditions ViaTao, Mai 2016

Pour commander le guide en format numérique, c’est par là !