Chez Victor, le local au coin de la rue

Chez Victor, c’est la nouvelle adresse des locavores parisiens, gourmets et gourmands.

Un local dédié au local

Chez Victor, c’est une boutique et un restaurant créés par… Victor. Cet ancien pâtissier n’y propose que des produits locaux à l’accent pointu, tout droit venus d’Ile-de-France. Il ne se fournit en effet que dans un rayon de 100 km autour de Paris. Car contrairement à ce que l’on imagine, la campagne n’est pas si loin des portes de la capitale française. Et l’on y produit des légumes et des fruits. On y élève aussi des vaches, des porcs et des volailles. Mais on y fabrique surtout de bonnes charcuteries, de délicieux fromages et tout un tas d’autres douceurs, sucrées ou salées. Pendant un an, Victor a donc fait la tournée des producteurs pour sélectionner les meilleurs (un peu moins d’une cinquantaine à ce jour).

crédit photo Chez Victor

Chez Victor, on fait ses courses et on déjeune sur le pouce

Dans ce local, pour faire vos courses : un espace épicerie/charcuterie/primeur/crémerie dédié à ces produits issus d’une agriculture raisonnée ou biologique, cultivés à une centaine de kilomètres de la capitale. Et pour manger sur le pouce, Chez Victor compte aussi une agréable salle de restauration. Quelques tables conviviales, d’autres plus intimistes, le tout dans une ambiance nature et déco DIY  bien d’aujourd’hui. On y sert une formule simple et gouteuse, cuisinée par Victor lui-même (12 EUR entrée, plat, dessert). Ses ingrédients ? Les produits frais et de saison vendus dans sa boutique. Une bonne façon de mettre en avant leurs qualités gustatives mais aussi d’éviter le gaspillage. Car Chez Victor, on s’engage à limiter les déchets (peu d’emballages, utilisation des invendus du jour pour la préparation des petits plats).

crédit photo Chez Victor

Chez Victor, une démarche engagée

Chez Victor est membre de « Bon pour le Climat ». Depuis décembre 2014, cette association initie et promeut des actions concrètes et positives pour changer nos pratiques alimentaires. Afin de préserver la planète et de lutter contre le changement climatique, Chez Victor a donc fait siennes trois valeurs essentielles  : plus de végétal, du local et le respect des saisons. Une façon de limiter l’impact carbone de notre alimentation.

Situé dans un quartier où la mixité sociale est une réalité, Victor s’inscrit également dans une démarche de démocratisation du « bien manger », qui apparaît encore trop souvent comme l’apanage des seuls bobos. Les grandes baies vitrées, qui font entrer à flot la lumière naturelle, sont une invitation à pousser la porte de cette boutique joliment décorée. Tout comme la pimpante devanture d’un bleu soutenu qui anime désormais l’angle des rue Pernety et de l’Ouest. Et puis ici les prix pratiqués sont raisonnables, pensés pour que les produits frais, de qualité et de saison soient accessibles au plus grand nombre.

crédit photo Chez Victor

Ici, on est à la cool

Chez Victor, cordialité et convivialité sont les mots d’ordre. Ici, on papote, on discute, on échange sur les produits proposés, sur leur provenance et sur les personnes qui les fabriquent. Victor accueille ses clients avec le sourire, il explique sa démarche et les produits, il cuisine et sert ses petits plats. Il a à cœur de faire vivre un lieu propice aux rencontres entre habitants du quartier, de créer des relations conviviales, en toute simplicité. Comme il le dit si bien « ici, on est à la cool ». Et avouons-le, ça fait un bien fou !

 

crédit photo Chez Victor

 

Chez Victor 73, rue Pernety  75014 Paris

09 80 97 72 60

www.chez-victor.fr