Hyper voisins ou comment enchanter son quartier

La République des Hyper Voisins voit le jour en octobre 2016. Son territoire : 70 ha dans le 14ème arrondissement, habité par 15 000 personnes et sillonné par 53 rues. C’est aujourd’hui une association mais aussi un collectif de 180 personnes, réunies sous le nom de Hyper Voisins !

Passer de 5 à 50 bonjours par jour

L’idée de départ des Hyper Voisins ? Permettre aux habitants d’écrire chaque jour l’histoire de leur quartier. Mais comment ? Tout simplement en transformant des voisins qui  disent bonjour 5 fois par jour en Hyper Voisins qui disent bonjour 50 fois par jour. Un joli défi en soi pour encourager les échanges entre voisins, créer une dynamique et optimiser la convivialité du quartier. À l’origine du projet, Patrick Bertrand, habitant de la rue de l’Aude depuis 3 ans et demi. Convaincu de la nécessité d’entrer en résilience, cet ancien journaliste imagine une autre façon d’habiter la ville et plus particulièrement son quartier.

La convivialité comme indicateur de richesse d’un territoire

Il propose alors à ses voisins d’insuffler de la convivialité dans leur quotidien. C’est-à-dire de créer une véritable richesse dans la vie de leur quartier. Notons toutefois qu’à ce jour, on ne sait ni évaluer ni quantifier cette convivialité. Il faudrait donc selon Patrick Bertrand établir un indicateur de convivialité des territoires. Et si un labo de recherche en sciences sociales se penchait sur la question ? Mais oui, pourquoi pas ! Car la convivialité mérite bien une étude scientifique sérieuse pour la caractériser, la mesurer et permettre sa duplication au sein de différents territoires.

Hyper Voisins hyper Voisins hyper Voisins

Une expérience écolo, artistique et gourmande

Les Hypers Voisins construisent leurs actions autour de trois axes : art, nature et partage. Alors côté écologie, ils ont lancé un plan de végétalisation du quartier, plus précisément d’un rectangle formé par les rues de l’Aude, Artistes, Saint-Yves et Tombe-Issoire. Vergers Urbains les accompagne, la Mairie 14 Paris les encourage et Emmaus les accueille pour en discuter ensemble. Côté art, les Hyper Voisins collaborent avec Twopy, artiste de street art. Ses œuvres, en forme de clins d’œil poétiques, s’affichent depuis le 10 novembre dernier dans les rues du quartier.Enfin côté partage, les Hyper Voisins organisent des évènements festifs et conviviaux. À leur actif, la table de la rue de l’Aude et ses 648 convives, soit une tablée de 215 mètres de long, le 24 septembre 2017 ! Un franc succès qui les renforce dans leur conviction que la convivialité est un ingrédient essentiel à la vie de leur quartier. Mais aussi des goûters, pendant la période des fêtes de fin d’année. Ils ont rassemblé les enfants et leur famille sur la Place des Droits des Enfants, décorée pour l’occasion par les habitants.

Bravo aux Hyper Voisins pour leur initiative inspirée et inspirante !